La lutte contre le vol à l'étalage et la démarque inconnue
Objectifs :
-Lutter contre le vol à l’étalage, le vol interne, et la démarque inconnue.
-Aborder de façon légale l’auteur présumé de fait de vol, ou d’actes inappropriés au sein de l’établissement, en minimisant les risques en adaptant son comportement.
-Faire baisser de façon significative le taux de démarque inconnue.
-Le vol dans le monde du commerce /l’environnement global d’un vol.
-Définition du vol à l’étalage, le phénomène et les statistiques.
-La place du vol dans la démarque inconnue.
-Les différents modes opératoires de vol en magasin et typologie des voleurs professionnels.
-Les références et produits les plus convoités (Comment les antivoler).
-Le cadre juridique et textes de références.
-Savoir gérer un vol et adopter un comportement adapté.
-Les principales situations à gérer (suspicion, tentative, vol avéré, consommation sur la surface de vente…).
-Comment réagir lors d’un vol de marchandise dans le cadre d’un flagrant délit ?
-Savoir aborder la personne soupçonnée de vol avec méthode.
-Les questions à poser et l’attitude à adopter face à l’individu.
-Les mesures à prendre et les erreurs à ne pas commettre.
Prérequis
-Aucun prérequis
Durée
-7 Heures (Sur 1 journée)
Publics concernés
-Toute personne agissant en surface de vente.
Méthodes
-Evaluation formative
-Mise en situation.
-Evaluation physique de la surface de vente.